Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aniwaa3d

Une information sur le monde de l'imprimante 3D et sur tout ce qui s'y rattache

Annonce d'une nouvelle gamme d'imprimantes 3D pour Ultimaker

Annonce d'une nouvelle gamme d'imprimantes 3D pour Ultimaker

Ultimaker est un fabricant d'imprimantes 3D qui est basé aux Pays-Bas, dans la municipalité de Geldermalsen.

Après avoir connu un grand succès avec leur premier modèle, la Ultimaker Original la société a lancé la Ultimaker Original + qui est équipée d'un plateau d'impression chauffant. Celui-ci permet d'imprimer de l'ABS en plus du PLA. A l'époque où MakerBot réalise de nombreuses ventes de sa Replicator, Ultimaker écoule plusieurs milliers de son Original. A ce moment là les imprimantes étaient bâies sur une conception de type RepRap et avaient un chassis en bois aglomméré pour conserver des coûts réduits.

La sortie de la Ultimaker 2 change alors la donne en Septembre 2013. Cette nouvelle imprimante est dotée d'un chassis en plastique et d'un cadre metallique. Elle peut imprimer en 3D une grande variété de matériaux de 3 mm de diamètre. Sa principale originalité est l'astuce qui consiste à déporter le système d'alimentation de l'extrudeur à l'arrière de la machine, à proximité de la bobine de filament. Cela permet d'alléger la tete d'extrusion mobile et ainsi de gagner en vitesse d'impression 3D et en résolution (épaisseur de couche) qui peut descendre jusqu'à 20 microns, un des meilleur chiffre du marché pour une imprimante 3D en technologie Fused Filament Fabrication - Dépot de Filament Fondu.

En 2016 lors du CES de Las Vegas Ultimaker a annoncé sa nouvelle machine, la Ultimaker 2+. Il s'agit d'une Ultimaker 2 améliorée (la remplaçante est basée sur exactement le même chassis). 3 innovations sont principalement présentes :

1/ Une tête d'extrusion dotée de buses remplaçables en différents diamètres : 0.25 mm, 0.4 mm, 0.6 mm et 0.8 mm.
2/ Un système de refroidissement optimisé qui permet de mieux répartir le flux d'air de part et d'autre de la tête d'extrusion.
3/ Un système d'alimentation en filament plus flexible qui est à présent doté d'un réglage en tension, très utile pour varier entre des filaments 3D à la dureté variable.

Il s'agit au final d'une excellente imprimante 3D comme le montrent les premiers tests réalisés par les utilisateurs/testeurs dèjà équipés. La fiabilité reste à vérifier dans le temps mais si celle-ci est similaire à sa grande soeur elle devrait être très satisfaisante. Pour connaitre le prix imprimante 3D, rendez vous sur Aniwaa.fr qui propose à ses utilisateurs de comparer plus de 950 modèles différents et de trier ces machines par prix, catégorie et performance. La Ultimaker 2+ y est listée ainsi que toute la gamme du fabricant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article