Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aniwaa3d

Une information sur le monde de l'imprimante 3D et sur tout ce qui s'y rattache

L'impression 3D facile

impression-3d-report
impression-3d-report

L'impression 3D est une technologie d'avenir. Elle permet de produire tout type d'objets rapidement, dans une grande variété de formes et de couleurs.

Les matériaux disponibles sont extrèmement nombreux. Le plastique n'est bien entendu pas la seule option. La plupart des métaux peuvent être imprimés en 3D, tels que Aluminium, Alliages de tous types (ChromeCobalt, Bronze...), Cuivre, Etain, Acier inoxidable... Le principe généralement utilisé pour imprimer en 3D le métal consiste généralement à préparer le matériau sous forme de poudre. Cette poudre est disposée dans un bac (réservoir). Dans le bac est plongé une plateforme d'impression.

La plateforme d'impression 3D vient dans un premier temps éffleurer la surface du bac. Un laser (ou une autre source de chaleur) vient alors faire fondre localement les particules métalliques et les fait fusionner entre elles. La plateforme est alors ensuite descendue dans le bac, et une nouvelle couche est ajoutée sur le dessus de la plateforme. Le processus recommence et de cette façon progressive un objet imprimé en 3D est formé. Cela permet de fabriquer toute sorte de pièces complexes. Ce processus est parfois appelé frittage en français, ou powder bed fusion en Anglais.

Cette technique spécifique fonctionne avec tout type de matériaux pouvant être réduits en poudre et ensuite fusionnés à nouveau tels que le plastique, le métal, le verre ou encore la céramique. Cette technique d'impression 3D produit des pièces résistantes avec une très grande précision.

Pour en apprendre davantage sur les imprimante 3D ce blog est extrémement pratique. Il liste non seulement les imprimantes 3D elles-mêmes mais également les scanners 3D et les matériaux d'impression 3D, principalement les filaments plastiques. Les filaments 3D sont disponibles en dimaètres de 1.75 mm et de 3 mm. Ils sont génenéralement à base de PLA ou d'ABS.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article